Ecoute Voir

Evénements

Cette page répertorie les événements à venir ainsi que ceux auxquels l'association Ecoute Voir a participé

Ecoute Voir fête ses 10 ans en 2024!

10 ans d'activité ça se fête!

L'association Ecoute Voir vous réserve des surprises en 2024 pour vous remercier de votre soutien, de votre participation, ... 

Derrière les mesures d'accessibilité il y a certes une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour permettre l'accès aux oeuvres de nos partenaires culturels. 

Il y a aussi nos partenaires financiers et culturels sans qui nous ne pourrions rendre accessibles les arts vivants et il y a surtout les publics pour lesquels ces prestations sont organisées.

Participation Avenir inclusif

Du 15 mai au 15 juin 2024, lors des Journées nationales d'action - Avenir Inclusif, la Suisse a fêté les dix ans de la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l'ONU et les vingt ans de la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

Dans ce cadre, Ecoute Voir et trois de ses théâtres partenaires ont collaboré pour proposer :

– L'audiodescription de «Théâtre sans animaux», jeudi 16 mai à 20h00 au Théâtre de Grand-Champ, à Gland.
L'événement a été organisé en collaboration avec l'Association L'Art d'Inclure. Des collaborateurs de la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud ont été sensibilisé à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel en participant à une visite des décors et en expérimentant l'audiodescription.

– L'interprétation en langue des signes de «La Grande Neige», vendredi 17 mai à 19h00 au Théâtre Les Halles, à Sierre. Un Café des signes a été prévu après la représentation. Deux équipes de la télévision Canal 9 étaient présentes pour réaliser chacune un reportage à cette occasion.

– Le surtitrage de «Fantasio», mercredi 29 mai à 20h00 au Théâtre du Jura, à Delémont. Trois officiels du Canton du Jura y ont participé.

Montage photos avec les images des trois spectacles et les logos de Avenir inclusif et d'Ecoute Voir. Carole Parodi, Collectif StoGramm et Lauren Pasche

Don C'est un signe

Dimanche 24 mars 2024 au restaurant Vroom Fribourg à Equilibre Nuithonie, l'association C'est un signe a passé le relais à Ecoute Voir lors d'un apéritif de clôture. Ecoute Voir remercie vivement C'est un signe pour ce soutien et souligne la centaine d'activités qui ont été proposées à Fribourg lors de ces 10 ans d'existence.

C'est un signe a passé la main à Ecoute Voir avec cette dernière phrase que nous reprenons à présent ici : «Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin!»

L'équipe de C'est un signe est aux côtés de celle d'Ecoute Voir. Toutes les personnes entourent un écran où sont projetés l'inscription "Association C'est un signe" et son logo.

Café littéraire BSR apéro

Du théâtre et du cinéma accessible

Le 24 février 2024, l'Association Ecoute Voir et Regards Neufs ont rencontré les lecteurs de la Bibliothèque Sonore Romande pour leur présenter deux nouveautés.
Regards Neufs lance sa nouvelle plateforme de films accessibles en audiodescription et sous-titrés à visionner en streaming: Play Regards Neufs.
De son côté, Ecoute Voir verse à la BSR plusieurs spectacles de théâtre audiodécrits pour les rendre accessibles aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans les salles de spectacle ou qui souhaitent découvrir ce qu'est l'audiodescription.

Dans les gradins d'une salle de théâtre deux femmes sont assises. Elles portent des casques-écouteurs sur la tête. Face à elle, une troisième femme leur tend un appareil. Anne Colliard

Swiss Award Diversity

L'association Ecoute Voir a été nominée par le jury de l'association Swiss Diversity pour l'Award dans la catégorie "Disability".

Brigitte Romanens-Deville et Corinne Doret Bärtschi, respectivement présidente et co-directrice de l'association Ecoute Voir ont participé au gala qui a eu lieu le 9 septembre 2023 à Berne.


Scène du Gala avec projection sur un powepoint de la rubrique AWARD DISABILITY pour laquelle Ecoute Voir a été nomminée.