Ecoute Voir

Historique

2011: A l'origine, un constat

Malgré la mise en place de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) en 2004, l’article 8 de la Constitution qui stipule que tous les êtres sont égaux devant la loi, ainsi que la ratification de la Suisse à la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap sensoriel est quasi inexistante.

Depuis 2011, certains cantons et certaines institutions ont entrepris des actions. Des cas isolés qui, heureusement, se sont répétés depuis lors, mais qui restent encore trop marginaux au niveau romand.

En Suisse romande, trop peu de mesures existent pour rendre les arts vivants accessibles aux personnes en situation de handicap sensoriel, qu’il s’agisse de troubles visuels ou auditifs.

Selon une étude de l’Union Suisse pour le Bien des Aveugles (UCBA), datée de 2020, 4% de la population souffre d’un handicap partiel ou total de la vue.
On estime aussi qu’1 individu sur 1000 est sourd et que 8% de la population est atteinte de troubles auditifs.

Les raisons principales sont la méconnaissance du handicap, ainsi que le manque de ressources financières et humaines.

C’est dans un tel contexte et pour répondre à ces lacunes, que tant le projet le Projet Sourds&Culture que l'association Ecoute Voir se sont développés.

2013: Le Projet Sourds&Culture

Une volonté commune animait le service de la culture de la Ville de Genève et l'association "InterprètesLSFindépendantes" pour développer l’accessibilité au théâtre pour les sourds. C’est ainsi qu’est né le Projet Sourds&Culture, en 2013.

Logo du projet Sourds&Culture

Entre 2013 et 2015 (phase genevoise) : Quatre spectacles par an sur Genève ont été traduits en langue des signes grâce au soutien de la Ville de Genève et du Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH).

2014: L'association Ecoute Voir

En 2014, l’ONU établit une convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, 2014),qui sera ratifiée par la Suisse en 2016.

Créée en 2014, l’association Ecoute Voir a pour objectif de développer l’accessibilité aux arts vivants pour le public en situation de handicap sensoriel. Dès le départ la volonté est d’étendre son action à tous les cantons romands, dans les grandes comme les petites villes.

Lors d’une première étape, l’association développe de l’audiodescription de théâtre et d'opéra pour les spectateurs malvoyants et aveugles.

2015: Rapprochement Ecoute Voir et Sourds&Culture

Dès 2015, avec les contributions financières plus étendues, le Projet Sourds&Culture a pu développer son activité dans tous les cantons romands.

Parallèlement une étude est menée par Ecoute Voir pour explorer ce qui est entrepris en Suisse romande pour le public sourd. C’est ainsi que l’association découvre le Projet Sourds&Culture. Dès 2015, aux vues des objectifs similaires pour rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap visuel et auditif, une collaboration s’installe.

2018: Label Culture Inclusive

Considérées toutes deux comme des organisations pionnières en Suisse dans leur domaine, le projet Sourds&Culture et l'association Ecoute Voir ont été les premiers prestataires de service à se voir décerner le Label « Culture inclusive » par Pro Infirmis en Suisse romande.

Ce label encourage les institutions et organismes culturels qui s’engagent à inclure de manière durable les publics avec et sans handicap. Il marque le début d’une collaboration sur quatre ans et un engagement à suivre deux principes d’action : d’une part l’inclusion culturelle de publics avec et sans handicap, d’autre part la construction des actions avec les partenaires du handicap.

Logo du LABEL CULTURE INCLUSIVE de ProInfirmis

2019: Nouvelle prestation: le surtitrage

Dès 2018, Ecoute Voir s’est intéressée à mettre en place une deuxième mesure en lien avec le handicap de l’ouïe, ainsi qu’un troisième axe de prestations aux côtés de l’audiodescription et de l’interprétation en langue des signes. Le Service de la culture de la Ville de Genève, qui souhaite trouver un partenaire pour étendre le surtitrage destiné aux personnes malentendantes et sourdes, a alors mandaté Ecoute Voir pour une étude de terrain.

A la suite de conclusions encourageantes et au vu d’un potentiel de développement certain, l’association s’est lancée et propose depuis 2019 du surtitrage de pièces de théâtre à Genève.

Dès 2020, elle a étendu son activité aux autres cantons romands. Le surtitrage s’adresse, avant tout, aux personnes malentendantes et à la communauté des aînés. Il peut cependant aussi intéresser le public sourd et être un support pour le public allophone.

2020: L'union fait la force

Après plusieurs années d’une collaboration fructueuse et une réflexion menée avec Booster Bridge (entité de coaching et formation en management de structures du domaine culturel, sportif et social), la fusion s’est présentée comme une évidence.

Le projet Sourds&Culture, rattaché jusqu’alors à l’association InterprètesLSFindépendantes, se lie désormais à l’association Ecoute Voir, avec laquelle il a fusionné en juillet 2020. Les deux structures ont ainsi créé des synergies, réuni leurs réseaux et leurs compétences en matière d’accessibilité.

Le but est de mutualiser les ressources, d’optimiser la communication et la recherche de fonds afin de gagner en efficacité. 

L’élaboration d’un nouveau site, le développement d’outils de communication adéquats ainsi qu’un changement de logos sont alors entrepris.

Dernier venu dans les prestations proposées, le surtitrage est renforcé grâce à l’ouverture d’un poste de Cheffe de projet. L’Union de Sourds&Culture et d’Ecoute Voir concrétisée, l’accès à la culture pour les publics cibles est renforcé et le terreau est plus fertile encore pour le déploiement de projets futurs.

Depuis 2016, l’association est régulièrement sollicitée pour audiodécrire de la danse. L’association a d’abord fait appel à Séverine Skierski, audiodescriptrice française, spécialiste du domaine. Ce projet a fait émerger l’idée d’une formation dans cette discipline. Celle-ci a été mise en place, dès 2020, en collaboration avec La Manufacture, Haute École des arts de la scène et Séverine Skierski. L’objectif est de proposer régulièrement cette prestation au public en situation de handicap visuel.

Archives des spectacles jusqu'à fin 2020

ARCHIVES spectacles Sourds&Culture 2013-2020 ARCHIVES spectacles Ecoute Voir 2014-2020
Première phase du projet de 2013 à 2015 :
Des spectacles accessibles en langue des signes ont été proposés en collaboration avec le service de la culture de la Ville de Genève exclusivement sur Genève.

Seconde phase du projet de 2016 à 2020 :
Le projet s'est étendu à tous les cantons romands

Vous trouvez ci-dessous la liste des spectacles réalisés depuis la création du projet (document PDF)
Lancée en novembre 2014, l'association Ecoute Voir a proposé des spectacles dans l'ensemble des cantons romands, depuis sa création.





Vous trouvez ci-dessous la liste des spectacles réalisés en audiodescription depuis 2014 (document PDF)
Liste archives LSF 2013-2020.pdf

Liste archives AD 2015-2020.pdf
Liste archives ST 2019-2020.pdf