Malgré la mise en place de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) en 2004, l’article 8 de la Constitution qui stipule que tous les êtres sont égaux devant la loi, ainsi que la ratification de la Suisse à la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap sensoriel est quasi inexistante.
Depuis 2011, certains cantons et certaines institutions ont entrepris des actions. Des cas isolés qui, heureusement, se sont répétés depuis lors, mais qui restent encore trop marginaux au niveau romand.
En Suisse romande, trop peu de mesures existent pour rendre les arts vivants accessibles aux personnes en situation de handicap sensoriel, qu’il s’agisse de troubles visuels ou auditifs.
Selon une étude de l’Union Suisse pour le Bien des Aveugles (UCBA), datée de 2020, 4% de la population souffre d’un handicap partiel ou total de la vue.
|
On estime aussi qu’1 individu sur 1000 est sourd et que 8% de la population est atteinte de troubles auditifs.
|
Les raisons principales sont la méconnaissance du handicap, ainsi que le manque de ressources financières et humaines.
C’est dans un tel contexte et pour répondre à ces lacunes, que tant le projet le Projet Sourds&Culture que l'association Ecoute Voir se sont développés.