Ecoute Voir

Fonctionnement

En arrière fond un comédien coiffé d'un chapeau. Devant lui, on distingue la silhouette à contre-jour d'une interprète en langue des signes. Kim Nguyen
Dans une salle de théâtre aux fauteuils de velours rouges, une femme de dos porte un casque audio sur ses cheveux frisés. Guillaume Mégevand
Sur scène, un comédien au manteau marron 3/4 s'avance en direction d'une porte. Trois palettes sont empilées derrière lui. Deux pneus y sont posés. Une lampe est suspendue au-dessus de la tête du comédien. Surplombant le décor, on aperçoit le surtitre de la pièce qui défile. Anne Colliard

Démarche co-construite avec les personnes en situation de handicap

La démarche de l’association est co-construite avec les personnes en situation de handicap. Celles-ci sont présentes au sein du comité, pour le choix des spectacles, pour la préparation des prestations. Elles testent les mesures. Leur degré de satisfaction est évalué après chaque représentation. 

Le but est de proposer une offre la plus pertinente possible qui respecte les besoins et préférences des spectateurs en situation de handicap.

INFOS

Démarche co-construite avec les théâtres partenaires

Chaque début d’année, l’association détermine, avec les théâtres et compagnies partenaires, un certain nombre de spectacles qui pourraient faire l’objet d’une mesure d’accessibilité. Entre avril et mai, un comité de sélection composé d’experts en situation de handicap choisit les pièces adaptées. 

Les mesures sont financées en grande partie par la recherche de fonds d’Ecoute Voir et dans une plus faible proportion par les théâtres partenaires. Ces derniers sont sollicités pour des besoins techniques (panneau de surtitrage, éclairage de l’interprète sur scène, etc). L’association, quant à elle, organise les audiodescriptions, les interprétations en langue des signes et les surtitrages de manière autonome. Ensemble, ils se coordonnent sur la communication, les réservations et l'accueil.

Financement des mesures d'accessibilité

Depuis leur création, le projet Sourds&Culture (2013) et l’association Ecoute Voir (2014) ont assumé la quasi intégralité des coûts des mesures d’accessibilité mises en place dans les théâtres et lieux culturels romands. En 2018, les deux entités se sont vu décerner le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis qui reconnaît leur action pionnière en Suisse concernant l’accessibilité aux arts vivants pour le public en situation de handicap sensoriel.

Afin que l’accessibilité et l’inclusion s’enracinent au sein des structures culturelles, Ecoute Voir a été encouragée à demander à ses partenaires culturels de s’impliquer en prenant à leur charge une partie des coûts de ces mesures.  

Dès la saison 2022-2023, une participation financière à hauteur de 20% des coûts des mesures proposées est demandée aux partenaires culturels. De son côté, Ecoute voir s’engage à chercher le 80% restant. Le montant des différentes mesures diffère selon plusieurs critères tels que la durée du spectacle, le nombre de professionnels impliqués, le nombre de lieux dans lesquels la mesure peut être proposée (tournée vs date unique), etc. Ce montant comprend cependant systématiquement les coûts des prestations suivantes :

– les intervenants (interprètes en LSF, surtitreurs, audiodescripteurs), leur travail de préparation ainsi que la réalisation de la mesure d’accessibilité.

– un poste technique pour ce qui concerne l’audiodescription.

– une partie de coordination, d’administration et de relations publiques.

Un budget estimatif est fourni aux partenaires en début de saison.

Autonomie

Afin que les structures culturelles qui accueillent l'association n'aient pas de surcharge de travail, Ecoute Voir fonctionne de la manière la plus autonome possible. Elle coordonne et promeut les mesures d’accessibilité, s’occupe de l’accueil du public, des évaluations et effectue également une grande partie de la recherche de fonds.

En ce qui concerne l’audiodescription, Ecoute Voir amène son propre matériel technique. Elle est d’ailleurs secondée à ce niveau par un technicien son.

Présence dans toute la Suisse romande

Ecoute Voir suit les tournées des spectacles dans tous les cantons romands. Ainsi les spectateurs en situation de handicap n’ont pas besoin de se déplacer sur de longues distances pour assister à une pièce accessible pour eux. 

Les prestations sont proposées dans des grandes et petites structures, dans des centres à forte densité urbaine et des agglomérations de taille plus modeste afin de favoriser le maillage culturel.

INFOS

Prestations en direct

Toutes les mesures d'accessibilité organisées par Ecoute Voir nécessitent un travail de préparation conséquent en amont. Elles sont ensuite réalisées en direct afin de pouvoir tenir compte des imprévus liés aux arts vivants.

Les professionnels de l'EQUIPE sont présents lors des représentations: 

  • dans une salle attenante pour les audiodescripteurs et le technicien son
  • sur le plateau pour les interprètes en langue des signes française
  • en régie pour les surtitreuses