Depuis leur création, le projet Sourds&Culture (2013) et l’association Ecoute Voir (2014) ont assumé la quasi intégralité des coûts des mesures d’accessibilité mises en place dans les théâtres et lieux culturels romands. En 2018, les deux entités se sont vu décerner le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis qui reconnaît leur action pionnière en Suisse concernant l’accessibilité aux arts vivants pour le public en situation de handicap sensoriel.
Afin que l’accessibilité et l’inclusion s’enracinent au sein des structures culturelles, Ecoute Voir a été encouragée à demander à ses partenaires culturels de s’impliquer en prenant à leur charge une partie des coûts de ces mesures.
Dès la saison 2022-2023, une participation financière à hauteur de 20% des coûts des mesures proposées est demandée aux partenaires culturels. De son côté, Ecoute voir s’engage à chercher le 80% restant. Le montant des différentes mesures diffère selon plusieurs critères tels que la durée du spectacle, le nombre de professionnels impliqués, le nombre de lieux dans lesquels la mesure peut être proposée (tournée vs date unique), etc. Ce montant comprend cependant systématiquement les coûts des prestations suivantes :
– les intervenants (interprètes en LSF, surtitreurs, audiodescripteurs), leur travail de préparation ainsi que la réalisation de la mesure d’accessibilité.
– un poste technique pour ce qui concerne l’audiodescription.
– une partie de coordination, d’administration et de relations publiques.
Un budget estimatif est fourni aux partenaires en début de saison.