Luttes vachement solidaires au sein d’une ferme
C’est l’hiver. Dans leur étable, les vingt-deux vaches du fermier Michel grelottent. Elles sont d’accord : produire du lait chaud dans des conditions aussi misérables n’est plus acceptable. Alors, elles sortent la vieille machine à écrire planquée sous la paille et formulent leurs revendications : des doudounes faites sur mesure, sinon elles ne produiront plus de lait ! Encouragées par cette grève, les poules s’y joignent : un nouveau poulailler, sinon il n’y aura plus d’œufs ! Michel, le fermier, s’en arrache les cheveux : faut-il céder ou tenir bon ?
Inspirée de l’album jeune public américain Clic Clac Meuh !, l’autrice valaisanne Mali Van Valenberg a écrit une pièce alerte et décapante qui, à travers une lutte animale, explore avec fraîcheur les rapports de force pouvant régner au sein d’une société. Dans une ambiance rétro-pop à la Wes Anderson, Chine Curchod et Fanny Pelichet naviguent entre les rôles de journalistes engagées et la manipulation d’un bestiaire marionnettique cocasse en jouant avec malice de la multiplicité des points de vue et des dynamiques du compromis.
Texte : Mali Van Valenberg, d’après Clic Clac Meuh ! de Doreen Cronin (USA)
Conception et interprétation : Chine Curchod et Fanny Pelichet
Mise en scène : Nathalie Cuenet et Vincent Bonillo
Marionnettes et accessoires : Yangalie Kohlbrenner
Scénographie et construction : distribution en cours
Musique et sons : Roland Bucher
Costumes : Karine Dubois
Lumières : Danielle Milovic
En coproduction avec le Théâtre des Marionnettes de Genève et le Théâtre de marionnettes de Lausanne.
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, SIS et le Pour Cent Culturel Migros Vaud.