
Un théâtre de mémoire, d’identité et de transmission.
Le Lasagne de la Nonna est un projet théâtral vibrant qui donne voix à celles que l’histoire officielle a souvent laissées dans l’ombre : les femmes immigrées. À travers récits intimes, souvenirs de cuisine et performances scéniques, le spectacle explore les parcours de femmes italiennes venues en Suisse dès les années 40. Ces femmes, souvent reléguées à l’usine ou au foyer, ont pourtant joué un rôle essentiel dans la construction du tissu social et économique du pays.
Dans cette suite du bouleversant spectacle Les Italiens, Massimo Furlan et Claire De Ribaupierre poursuivent leur exploration du théâtre-témoignage.
Sur scène, trois générations se rencontrent : les grands-mères pionnières, leurs enfants nés dans un entre-deux culturel, et les petits-enfants en quête de sens et d’ancrage. Ensemble, elles/ils tissent une fresque sensible et sincère, entre mémoire collective et questionnements contemporains.
Le Lasagne de la Nonna est une œuvre où l’on parle, où l’on danse, où l’on cuisine – une scène vivante où se mêlent la nostalgie, la colère, la tendresse et l’espoir. Un plaidoyer artistique pour la reconnaissance, l’écoute et l’accueil de l’autre, à travers le prisme des voix féminines, de l’exil et de la transmission intergénérationnelle.
Avec : Davide Brancato, Giuseppina Carlucci, Rita Sperti, Lucia De Giovanni, Anna Guarino, Ali Lamaadli
Mise en scène : Massimo Furlan
Dramaturgie : Claire De Ribaupierre
Production : Numero23Prod
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne