Ecoute Voir

Diverti Menti

Danse

Audiodescription
Sur scène à gauche un pianiste devant un piano à queue, au centre une danseuse dont le corps tangue vers le piano, à droite un musicien assis qui joue de la guitare Margaux Vendassi et
François Segallou Parallèle
Sur scène à gauche un pianiste devant un piano à queue, au centre une danseuse dont le corps tangue vers le piano, à droite un musicien assis qui joue de la guitare Margaux Vendassi et
François Segallou Parallèle

Troisième pièce de la chorégraphe Maud Blandel, Diverti Menti, invite la danseuse Maya Masse à entrer dans des partitions légères de Mozart. De cette recherche naît une réorchestration du Divertimento K.136 pour un quatuor totalement inédit : trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève (piano à queue, tuba, guitare électrique) et la danseuse. Que révèle une transposition aussi libre du divertissement ? Qu’est-ce qui se dévoile de cette musique plutôt futile, puisqu’elle servait à accompagner, au XVIIIème siècle, des dîners et des événements sociaux ?

Extrait du magazine Mouvement.net : « Un grand piano à queue, un imposant tuba argenté et une guitare électrique patientent dans la pénombre. Entrés par l’arrière de la scène, trois hommes et une femme fondent vers les instruments disposés en arc de cercle, tel un cabinet confiné pour musique de chambre. Glissée entre le pianiste et le guitariste, la jeune femme, pieds plantés dans le sol, ferme les yeux. Son instrument à elle, c’est le corps. Au loin, un tas de sable blanc chute du plafond, tranche la salle de toute sa hauteur sans interruption. La course contre le temps peut commencer. »

Un atelier d’exploration par le mouvement, mené par les audiodescripteurs, est organisé avant la représentation audiodécrite. Il remplace la visite des décors. Conçu à partir de la matière chorégraphique du spectacle, il est axé sur la découverte d’une courte séquence d’audiodescription, dans le détail et dans le corps. Porté par des indications simples, par la musique, le groupe vit pour quelques mesures au rythme intime du spectacle. Il n’est pas nécessaire d’être danseur ni même sportif pour participer.

Concept et chorégraphie: Maud Blandel.

Chorégraphie et interprétation: Maya Masse.

Musique: W.A. Mozart, A. Françoise, S. Aeschimann.

Avec: Maya Masse (danseuse), Simon Aeschimann (guitare), Serge Bonvalot (tuba), Antoine Françoise (piano).

En collaboration avec: l'Ensemble Contrechamps de Genève.

Production et diffusion internationale: Parallèle - Pôle de production international pour les pratiques émergentes (FR). 

Coproductions: Arsenic - centre d'art scénique contemporain Lausanne (CH), ADC - Association pour la Danse Contemporaine, Genève (CH), Contrechamps, Ensemble de musique contemporaine de Genève (CH)

Ce qu'en dit la presse:

Mouvement.net, 28 janvier 2020

IO gazette, 27 janvier 2020

Vertigo, La 1e, RTS, 18 février 2020

Générique complet sur le site du théâtre

Site du théâtre

Pied de page

Qui sommes-nous?

L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel.

  • en organisant des activités sur mesure 
  • en apportant un soutien aux lieux qui les accueillent 
  • en constituant un pôle de sensibilisation et de conseils

En savoir plus

Contactez-nous

Association Ecoute Voir

Ch. de Floreyres 47
1400 Yverdon-les-Bains

079 893 26 15

Contact

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur instagram

Soutenir l’association

En nous soutenant, vous nous permettez d’exister et de construire notre activité. 

Votre don servira au fonctionnement de l’association ainsi qu’à développer les différents projets en lien avec le théâtre.

Nous soutenir

Partenariat

Depuis le 11 décembre 2018, l'association a obtenu le label culture inclusive