
Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Dehors souffle un vent à décorner les bœufs. Malgré le violent déluge qui gronde et les murs qui tremblent, la vie suit son cours. Peu à peu tout ce qui les entoure se démantèle et s’effondre autour d’eux, et l’on assiste, jusqu’à l’absurde, à la surprenante ingéniosité dont l’être humain est capable pour tenter de préserver son quotidien. Au même moment, sur les routes et parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
Entre onirisme et réalité, les compagnies belges Focus et Chaliwaté associent leurs talents pour nous livrer un singulier spectacle qui brosse le portrait d’une humanité en total décalage avec les catastrophes climatiques annoncées.
Mélange de théâtre d’objets, de langage gestuel, de vidéo et de marionnettes grandeur nature, cette création est d’un format peu commun. Sans parole, elle aborde avec poésie et brio les enjeux écologiques qui nous animent, non sans un zeste d’humour qui jette un trouble bienvenu.
Une merveille d’inventivité qui tourne dans le monde entier et que nous sommes heureuses et heureux de pouvoir partager avec vous !
Écriture et mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud en alternance avec Muriel Legrand, Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe ou Christine Heyraud
Regard extérieur Alana Osbourne Marionnettes Joachim Jannin (WAW Studio !) et Jean‐Raymond Brassinne
Collaboration Marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
Scénographie Zoé Tenret
Création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Création son Brice Cannavo
Réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand
Production Compagnies Focus et Chaliwaté