Opéra baroque en trois actes, écrit au XVII e siècle par Henry Purcell évoque l’histoire de Didon aime en secret Énée, prince de Troie, et ne peut avouer son amour, craignant de décevoir son peuple. Bélinda, sa confidente suggère à Didon d'épouser Énée, ce dernier n'étant pas insensible à ses charmes, d'autant plus qu'une telle alliance assurerait la prospérité et la paix pour l'empire.
Une Magicienne, reine des sorcières élabore un plan pour faire tomber Didon. Elle décide de faire passer un de ses sujets pour Mercure l'envoyé des Dieux, afin qu'Énée quitte Didon pour aller accomplir sa destinée, bâtir une nouvelle cité en Italie.
Didon, Énée et leur cour se promènent dans une forêt. Un orage éclate, créé par les sorcières. Tous se dépêchent de rentrer au château. Énée, resté seul, voit apparaître Mercure qui le presse de quitter Carthage. Il est alors tiraillé entre son amour pour Didon et l'ordre divin.
Les marins préparent le départ. Énée annonce à Didon qu'il doit la quitter par devoir. Elle le rejette, il décide alors de braver la colère des dieux pour rester avec elle. Outrée qu'il ait songé à la quitter, elle le repousse à nouveau et lui ordonne de s'en aller. Une fois Énée parti, elle se donne la mort.
Opéra de Henry Purcell en 3 actes, chanté en anglais
Direction musicale
Emmanuelle Haïm & Atsushi Sakai
Mise en scène et chorégraphie
Franck Chartier (Peeping Tom)
Composition et conception musicale
Atsushi Sakai
Scénographie
Justine Bougerol
Costumes
Anne-Catherine Kunz
Lumières
Giacomo Gorini
Dramaturgie
Clara Pons
Collaboratrice artistique
Eurudike De Beul
Direction des chœurs
Mark Biggins
Distribution :
Dido, reine de Carthage, magicienne, l’Esprit : Marie-Claude Chappuis
Æneas, prince troyen, un marin : Jarrett Ott
Belinda, dame d’honneur, deuxième sorcière : Francesca Aspromonte
Première sorcière, deuxième dame : Yuliia Zasimova
Artistes de la compagnie Peeping Tom
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Le Concert d’Astrée